La « boite mail des ados »
Il ne s’agit pas d’une action en tant que telle mais d’un moyen supplémentaire ou complémentaire de maintenir les liens.
L’idée est de proposer aux adolescents un moyen plus contemporain que le courrier postal pour continuer à garder le lien avec leur parent incarcéré en l’absence de visites ou en plus de celles-ci. Force est de constater que les jeunes adolescents communiquent bien plus volontiers par mail que par courrier, c’est pourquoi nous mettons à leur disposition la boite mail du relais. Le relais se charge d’imprimer les mails et de les transmettre à la prison dans laquelle le détenu est incarcéré pour qu’il retrouve le « circuit » habituel du courrier des détenus.
Nous souhaitons travailler avec les détenus sur l’importance, en tant que parents, de ne pas demander à leurs enfants d’utiliser un moyen de communication non autorisé.
Même en l’absence d’utilisation de ce dispositif, son intérêt réside dans le fait que son existence nous permet d’aborder la posture éducative avec les parents détenus.