Projet Ecole-détenus

Nous Assurons une information pour les parents d’élèves détenus pour démontrer que les partenaires associatifs en complément des institutions agissent et interviennent pour les considérer comme des parents à part entière.

Porteur de ce projet, le RELAIS souhaite notamment mettre en place les actions suivantes qui prendront la forme d’entretiens individuels ou de séances collectives d’information :

Expliquer le suivi des enfants quant à leur scolarisation (procédures d’orientation et d’affectation), rendre plus clairs et concrets les procédures.

Rendre acteurs les parents dans l’exercice de leurs droits (ex : bulletins trimestriels, utilisation des espaces numériques de travail pour les notes, absences, relations avec les professeurs principaux…). Le Relais serait alors représentant de chaque parent qui en fera la demande dans le cadre des relations avec les établissements scolaires ce qui permettra le suivi effectif de la scolarité.

Rassurer les parents quant aux prises en charge des élèves à profil particulier dans le domaine social, médical voire psychologique au sein de l’institution scolaire.