Les ateliers parentalité

Pour rester parent en prison, il faut trouver l’espace de parole nécessaire à l’expression de la difficulté de remplir une mission qui semble impossible pour beaucoup en raison de la séparation et de l’éloignement.

Le parent même absent physiquement reste toujours psychiquement présent dans la tête l’enfant. C’est pourquoi permettre à un parent qu’il ait ou non la possibilité de voir son enfant au parloir de réaliser pour lui un cadeau en atelier. C’est aussi donner à l’enfant une preuve de l’implication de son parent dans sa vie.

Réaliser un objet en atelier c’est être parent, car c’est avant tout prendre du temps pour son enfant.

Les ateliers se déroulent sous la responsabilité de 2 animateurs de l’association.

Il s’agit là d’un temps de rencontre et d’échange privilégié où être parent et se soucier de son enfant, sont pris en considération.

Afin de mieux gérer les demandes d’inscription aux ateliers et de cibler les détenus qui remplissent les critères permettant d’intégrer ces ateliers, nous effectuons des rencontres individuelles.

Nous contactons les personnes en charge du ou des enfants qu’ils nous confirment leur accord pour recevoir les cadeaux destinés aux enfants.

Les détenus intègrent ensuite le groupe après accord de la détention.