Les accompagnements parloir

C’est l’action principale de l’association assurée par les bénévoles en concertation avec l’assistante, la directrice et l’éducatrice du Relais.

Les effets de l’incarcération d’un parent sur les enfants peuvent être profonds et dévastateurs. L’accompagnement a pour but de permettre à l’enfant de mieux vivre une séparation difficile, d’en diminuer l’impact et d’essayer de maintenir des rapports de qualité. La décision de mettre en place des accompagnements au parloir est toujours prise dans l’intérêt de l’enfant.

Nous prenons en charge uniquement les enfants mineurs. Il nous arrive parfois de poursuivre l’accompagnement lorsque cela est nécessaire et dans les situations de handicap.

Nos accompagnements peuvent résulter d’une décision de justice prise par le Juge aux Affaires Familiales ou par le Juge des enfants ou d’un accord amiable entre la personne ou l’institution qui a en charge l’enfant et le parent détenu.

La demande d’accompagnement peut émaner du parent détenu, de la personne ou de l’institution qui a en charge l’enfant, d’un travailleur social…

Au cours des visites avec l’enfant, l’accompagnateur reste vigilant et peut, à tout moment, intervenir pour faciliter les échanges, entre le parent et l’enfant.

Le tiers, par sa présence, permet donc de protéger l’enfant tout en soutenant les parents dans leurs fonctions parentales et en favorisant le lien d’attachement. Si le droit de visite peut offrir une opportunité de travailler le lien parent/enfant, ce travail doit également être conduit en parallèle, dans d’autres espaces temps comme par exemple dans le cadre des ateliers parentalité ou des groupes de paroles.