Interventions festives en détention

Nous organisons des rencontres qui permettent aux enfants et aux parents détenus de partager un moment différent de celui du parloir. L’ensemble de l’équipe du Relais, les parents détenus et leurs enfants se retrouvent ainsi le temps d’un goûter.

Ces temps forts qui ponctuent l’année, sont « calés » sur les fêtes traditionnelles que sont Noël, la fête des pères… une occasion de réintroduire au sein de la prison, une réalité que vivent tous les enfants et de permettre au parent détenu d’être au plus près de la temporalité extérieure.

Depuis 2011, nous essayons d’organiser davantage de moments festifs et tentons d’être présents sur les différents établissements.

Ces moments festifs sont le plus souvent l’occasion de mettre en place un atelier père/enfant permettant la réalisation d’un bricolage en commun. Nous avons toujours en tête la phrase d’une des jeunes filles accompagnée par le Relais nous disait lors d’un atelier père-enfant : « C’est trop bien parce que nous on peut jamais bricoler avec papa ! »

Les enfants accompagnés par les éducateurs(rices) de l’Aide Sociale à l’Enfance se joignent à nous. Nous prenons les enfants et leur papa ou leur maman en photo et leur offrons les tirages.

Depuis 2016, la mixité est autorisée pour l’ensemble des moments festifs organisés par le Relais ce qui nous permet de proposer ces interventions aux mères détenues qui ne bénéficiaient jusqu’alors que de la fête des mères.