Accompagnement des futures et jeunes mères incarcérées
La nurserie de la MAF (Maison d’Arrêt des Femmes) a été créée à l’initiative du Relais Enfants-Parents en partenariat avec le service social de la prison, en 1991.
L’association intervient à la demande des mères incarcérées enceintes et celles qui entrent en détention avec un bébé (les bébés pouvant rester avec elles jusqu’à l’âge de 18 mois).
L’idée est donc de proposer aux mères qui le souhaitent des temps de rencontre pour échanger librement autour de leur grossesse et/ou de leur enfant avec un intervenant du Relais. Les futures et jeunes mères peuvent participer également à l’atelier parentalité le mardi.
Des sages-femmes personnes ressources du Relais assurent les séances de préparation à l’accouchement pour les futures mères incarcérées.
Une intervenante musico-thérapeute propose également des séances de danses portage afin de favoriser la création du lien entre mère et enfant
Une convention de partenariat entre le Relais Enfants-Parents, la Maison d’Arrêt de Rouen et la ville de Rouen permet l’accueil des enfants âgés de moins de 18 mois deux après-midi par semaine et ceux afin de développer la socialisation. Des promenades ou gardes ponctuelles sont également effectuées par le Relais en cas de besoins.
Nous travaillons également avec les familles à l’extérieur pour préparer la sortie du bébé que ce soit lors de week-end, de sorties à la journée ou de mise en place d’une « garde-alternée » avec le père.