Il y a plus de 30 ans, Marie-France BLANCO, alors éducatrice de jeunes enfants découvrait que les enfants dont un parent est incarcéré n’ont parfois pas accès à leur propre histoire familiale, ni la possibilité de rencontrer ce parent.

Marie-France BLANCO est certaine de l’importance de maintenir le lien entre un enfant et ses parents. Pour l’enfant comme pour le parent incarcéré, il est important de maintenir une relation parentale dans le temps car elle permet à l’enfant de se construire, de se structurer, pour devenir un adulte responsable et au parent de garder un lien affectif et social indispensable à sa réinsertion.

C’est avec cet objectif et à force d’énergie, de ténacité et de persuasion que son projet est devenu réalité avec la naissance du  1er Relais Enfants-Parents [REP] à Montrouge.

Création du premier Relais de province

En 1991, Élizabeth HENOCQ, alors visiteuse de prison, lit un article consacré à Madame BLANCO et au Relais Enfants-Parents, elle  y est sensible et prend  alors l’initiative de créer un Relais à Rouen. Sa démarche est soutenue et aidée par le service social de la prison, le REP parisien et Benoît BASTARD (sociologue, directeur de recherche au CNRS et membre de l’Institut des sciences sociales du politique à l’Ecole normale supérieure de Cachan). Ce dernier sera président du Relais jusqu’en 2002. Sa détermination et ses convictions font très vite tomber les murs de la prison : les premières visites, les ateliers, les animations, la nurserie de la Maison d’Arrêt de Rouen…sont le résultat de son combat et de celui des premiers bénévoles et de ceux qui suivront.

 

Aujourd’hui :

Les REP rattachés à la Fédération des Relais Enfants-Parents représentent plus de 30 associations régionales autonomes en France et à l’étranger.

 

Quelques dates clés :

1991   Démarrage au sein de la Maison d’arrêt de Rouen par l’animation d’ateliers chez les mères détenues et début des accompagnements des enfants auprès des mères

1993   Aménagement de l’espace « nurserie » de la  maison d’Arrêt de Rouen

1994   Démarrage des ateliers chez les pères détenus

1995   Mise en place de moments festifs pour les enfants avec leurs parents détenus

1995   Déploiement de notre action à Val de Reuil et au Havre

1998   Aménagement et équipement du parloir Enfants à Rouen

2009  Création d’une fresque murale sur les murs du parloir Enfants par les pères détenus dans  le cadre des ateliers

Mise en place des animations au parloir Famille au CD de Val de Reuil

2010  Création d’une équipe au Havre dans le cadre de l’ouverture du centre pénitentiaire de St Aubin Routot

2011  Lancement du projet « contes » chez les pères détenus à la maison d’arrêt de Rouen

L’association fête ses 20 ans. A cette occasion, organisation d’une conférence-débat sur le thème « Papa n’est plus là, faut-il maintenir le lien à tout prix »

2012   Refonte des ateliers Parentalité  et démarrage au centre de détention de Val de Reuil

Rééquipement en matériel de puériculture de la nurserie de la MA de Rouen

Arrêt des animations Famille mise en place en 2009 au profit de moments festifs ponctuels

2013   Mise en place des « ateliers parentalité » au centre pénitentiaire du Havre avec une nouvelle équipe de bénévoles venant renforcer celle existante.

Proposition de préparation à l’accouchement pour les futures mamans incarcérées à la Maison d’Arrêt de Rouen.

Mise en place des accompagnements de fratries à la Maison d’Arrêt de Rouen.

2014   Développement des accompagnements au sein des locaux du Relais pour les détenus en permission ou en placement extérieur sous écrou.
Développement de l’accompagnement des futures et jeunes mamans incarcérées à la Maison d’Arrêt de Rouen (massage bébé et toujours accompagnement individuel et préparation à l’accouchement).

Participation l’organisation du projet « Poney-parentalité » au Centre de Détention de Val de Reuil.

Amélioration des lieux d’attente des enfants et des familles en attente de parloirs au Centre de Détention de Val de Reuil (posters réalisés par les détenus).

Développement des accompagnements dans le cadre du partenariat avec l’association Emergence, au Chalet, situé à Rouen, rue du Champ des Oiseaux, pour les détenus en permission ou en placement extérieur sous écrou.

2015   Modification des statuts de l’association «Relais Enfants Parents de Haute-Normandie » dont l’objet devient : « développer, maintenir et aider à rétablir par tous les moyens appropriés la relation entre enfants et parents(ou grands-parents) dans le cadre d’une incarcération ou suite à une peine privative de liberté quelle qu’elle soit (bracelet électronique, placement sous écrou …). Les interventions proposées par le Relais-Enfants-Parents, pourront se poursuivre ou se mettre en place dans un délai qui ne pourra excéder une année après la fin de la peine ou son aménagement. »

2016   Mise en place de l’action « Information-Echange autour des compétences parentales » sur la Maison d’Arrêt de Rouen et le Centre de Détention de Val de Reuil.

Création d’une formation proposée en interne de l’association à destination des nouveaux bénévoles ouverte aux plus anciens et co-animée par Bérénice JAYET, Psychologue en charge de l’Analyse des Pratiques et de l’accompagnement de l’équipe du Havre et Isabelle CARPENTIER, directrice du Relais Enfants-Parents en Milieu Carcéral.

2017    Le Relais Enfants-Parents de Haute-Normandie devient change de nom et devient le Relais Enfants-Parents en Milieu Carcéral avec la mise en ligne d’un nouveau site internet : repmc.org

Une éducatrice spécialisée rejoint l’équipe des salariés de l’association.